Le GIEC : des experts avaient prédit le changement climatique dès 1990 !

Découvrez le GIEC et le contenu de leur dernier rapport face à l’urgence planétaire …

Un Français sur deux consulte la météo*. Mais qui analyse sur le long terme le changement du climat ? Et qui peut nous traduire, à l’échelle mondiale, ce qu’on constate chaque matin en se levant ? Le GIEC publie des rapports pour nous alerter mais également pour proposer des solutions et trouver comment atténuer les conséquences du changement climatique.

C'est quoi le GIEC ?

Le GIEC, c’est un groupe d’experts représentant des pays du monde entier. Leur spécialité ? Les recherches scientifiques sur le changement climatique. Imaginez une équipe de détectives qui enquêtent sur les causes du réchauffement de la planète. Ils rassemblent des informations sur les températures qui montent, l’utilisation du pétrole, du charbon et même la disparition de certaines espèces. A la fin, ils rendent un rapport détaillé de leur enquête : Le constat, les coupables (c’est nous, pas de doute…), les conséquences futures et enfin, le plus important les solutions pour limiter les dégâts ! Le but de ses prédictions  est de nous prévenir : si on ne fait rien, les conséquences sur notre quotidien seront graves.

Et ce dernier rapport, il dit quoi ?

Et bien, ce n’est pas vraiment la joie : la planète se réchauffe plus vite que prévu, et cela va affecter notre vie de tous les jours. Par exemple, les étés seront plus chauds, avec des vagues de chaleur de plus en plus longues. Pensez à l’été 2024, où il faisait plus de 40°C dans certaines régions ! Cela peut rendre nos villes étouffantes, nos récoltes plus difficiles, et même poser des problèmes d’accès à l’eau. Sans compter l’impact sur notre portefeuille, si l’eau devient une ressource rare. Le GIEC nous dit qu’il est urgent de changer nos habitudes, surtout qu’il est encore temps de le faire. Mais, pour lire ce rapport, il faut enfiler des lunettes d’expert. Et tout le monde n’en a pas. Heureusement de nombreuses personnes travaillent à traduire le contenu de ces rapports pour les rendre plus compréhensibles, notamment à adapter les solutions à des applications concrètes pour les citoyens et citoyennes !

* (Médiamétrie, 2019)

Les 13 points clés du rapport du GIEC 2021 - Infographie réalisée par Bonpote

Crédits images :
Giec, 1er groupe de travail, 2021 – Wikimedia
Bonpote

D’autres ressources à explorer