Il sera une fois… l’ADEME

On lève le voile ensemble sur les actions de l’ADEME ! …

Éteindre la lumière en quittant une pièce, bien trier ses déchets ou manger plus local… et si tous ces petits gestes étaient guidés par une main invisible, experte et engagée ? Depuis 30 ans, l’ADEME, Agence de la transition écologique, imagine, soutient et finance des solutions concrètes pour faire rimer quotidien avec écologie. Plutôt dans l’ombre, on lève le voile ensemble sur les actions de l’ADEME !

Face à l’urgence, une agence

En 1991, la prise de conscience écologique monte : pollution de l’air, gaspillage d’énergie et de matières premières, décharges débordantes… Il faut passer à l’action. L’ADEME voit alors le jour pour accompagner cette transition.

Son objectif ? Trouver des solutions ! Bon, soyons clair, dans une situation d’urgence climatique, c’est un bon début mais vraiment pas suffisant. Alors très vite son rôle évolue et l’ADEME doit aussi mettre en œuvre ces solutions. Et là, le véritable chantier commence. Son champ d’actions devient très large : la prévention, le financement, l’accompagnement de la recherche et le conseil. Concrètement, c’est grâce à ses aides que votre mairie peut installer des composteurs collectifs, que vous avez peut-être reçu une aide financière pour changer votre chaudière, ou que votre frigo porte une étiquette énergétique facile à comprendre.

Imaginer demain pour mieux décider aujourd’hui

L’ADEME ne se contente pas de gérer l’urgence,elle anticipe. Avec ses travaux de prospective, elle explore différents futurs possibles pour aider la société à faire les bons choix. En 2021, elle a publié quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Dans chacun de ces récits du futur, elle étudie les différents chemins et changements à opérer pour chacun : alimentation, déplacements ou encore modes de production. Chacun de ses chemins poursuit un même but, celui d’atteindre nos objectifs climatiques.

Ce travail de prospective permet une implication citoyenne forte ! En effet, se plonger dans des scénarios futuristes concrets permet de rendre plus acceptables et faisables les choix qui se présentent à nous. C’est un des leviers du passage à l’action. Et là dessus, il n’y a pas que les actions citoyennes qui comptent. En effet, la comparaison de différents scénarios permet de se projeter et de s’approprier un récit. C’est un véritable outil facilitateur pour les décisions politiques !

Crédits image : ADEME

D’autres ressources à explorer