Liens à découvrir
On parle souvent du dioxyde de carbone (CO₂) comme cause principale du réchauffement climatique. Mais comment un gaz naturel peut-il être responsable d’autant de problèmes ? On vous explique tout !
Un gaz qui fait parler de lui
Respirez un grand coup, soufflez. Vous avez émis du CO₂ ! Ce gaz, produit naturellement se retrouve aussi dans l’activité volcanique ou la décomposition des plantes. Il s’associe à d’autres émissions pour former les gaz à effet de serre : une couverture autour de la Terre qui piège une partie des rayons du soleil pour nous garder au chaud. Heureusement qu’ils sont là, sinon la température moyenne serait de -18°C. Bonjour l’ère glaciaire…
Quel est le souci alors ? Pas de panique, on ne doit pas se retenir de respirer ! Le problème est plutôt dans la quantité de nos productions. En effet, depuis la première Révolution industrielle nos activités produisant du CO₂ ne cessent d’augmenter. Par exemple, nous brûlons du charbon et du pétrole, nous fabriquons des objets dans des usines et utilisons des bateaux ou des avions pour les importer de très loin. Ces actions, et bien d’autres cumulées, épaississent la couverture de gaz autour de la Terre. Et elle commence à avoir un peu trop chaud.
Alléger le plaid pour éviter la surchauffe
Comment agir ? Puisque l’augmentation du CO₂ est liée à nos activités, il faut donc les identifier ! C’est ce qu’on appelle l’empreinte carbone, il existe des tests pour la calculer. Si nous savons précisément quand nous en produisons, nous saurons aussi comment la réduire dans notre quotidien.
Mais aujourd’hui, impossible de ne pas en produire du tout, dans le fonctionnement de notre société actuelle. C’est donc l’idée derrière les scénarios de l’ADEME : se projeter dans différentes sociétés d’un futur plausible, permettant d’atteindre un équilibre entre le CO₂ produit et celui pouvant être traité par la planète.
Et au fait… saviez-vous que lire cet article a généré du CO₂ ?
Crédits images : freepik